Location avec chauffeur

Autocar avec chauffeurMême s’il est possible de louer un autocar sans chauffeur, la plupart des prestations auprès des professionnels et des particuliers comprennent la location du bus ET du chauffeur.

Pourquoi ? Tout simplement parce que la responsabilité et le professionnalisme qui incombe aux chauffeurs incitent à beaucoup de vigilance dans le recrutement et la formation des chauffeurs.

Quelles sont les obligations des conducteurs de car ? Qu’est-ce qu’on entend par « location d’un autocar avec chauffeur  » ? Voici quelques réponses qui vous aiguilleront.

 Formation des conducteurs de cars

Selon la loi :

le permis D autorise la conduite des véhicules affectés au transport de personnes comportant plus de 8 places assises outre le siège du conducteur. Son obtention est soumise à des conditions d’âge, de catégorie de permis déjà obtenue, de contrôle médical, de formation et de réussite à un examen.

Pour autant, il ne suffit pas d’avoir un permis D pour conduire un autocar : il faut en effet posséder en plus une formation professionnel obligatoire soit une formation FIMO, soit un CAP (agent d’accueil et de conduite routière, transport de voyageurs), soit un titre professionnel délivré par le ministère chargé de l’emploi.

Ce métier demande un professionnalisme et une condition physique sans faille.

Devoirs et obligation des chauffeurs de cars

Qu’il s’agisse ‘un court séjour, d’un transfert aéroport, d’une journée ou demi-journée voire même une soirée, il existe un ensemble de règles qui se doivent d’être respectées. Voici ce qui est demandé au conducteurs de cars dans la législation :

1. Durée maximale de conduite continue

Cette durée ne doit pas excéder 4h30 de conduite de jour. et de 4h la nuit, la nuit étant considérée de 21h le soir à 6h le matin. Dans ce laps de temps, une pause de 45 minutes doit être faite, ou alors deux pause, l’une de 15 minutes et une autre de 30 minutes.

2. Durée maximale de conduite journalière

Les chauffeurs ne peuvent pas conduire plus de 9h00 par période de 24h. Cette période peut se voir allonger à 10h, deux fois par semaines, sous certaines conditions. Ils doivent avoir un repos journalier de 11h, 11h dans lesquels n’entrent pas les arrêts obligatoires (comme vu précédemment).

3. Durée journalière de travail

Il n’est pas possible qu’un conducteur dépasse 14h de travaille dans la journée. Car en plus de ses temps de conduite, il faut ajouter à cela les temps d’arrêt.

4. Repos hebdomadaire

Il est obligatoire quand le travail consécutif dépasse 6 jours en France (et 12 jours à l’étranger). Il doit être respectée une période de repos de 45h consécutives.

Location avec chauffeur

Quand on constate les obligations existantes que les chauffeurs se doivent de respecter, on comprend qu’il est compliqué de louer un car sans chauffeur. La location d’autocar, ce n’est pas seulement mettre à disposition une flotte de bus, c’est mettre à disposition des hommes, des compétences en logistique, et un vrai service de bout en bout de la chaine.

La plupart des prestataires vous loueront donc un car avec son ou ses chauffeurs, on fonction de la prestation, pour vous permettre de partir en toute quiétude et en toute sécurité.

Source image : walsalladvertiser.co.uk