Lexique du monde de l’autocar

Parce que les termes employés dans les devis et propositions commerciales ne sont pas forcément connu de tous, voici quelques définitions des termes et du vocabulaire employé par les autocaristes parisiens.

Autobus ou bus

L’autobus est un moyen de transport en commun urbain et péri-urbain. Cela concerne aussi bien les trajets colaires, les transports linéaires ou touristiques. Il peut transporter un nombre conséquent de voyageurs (au minimum 30).

Autocar ou car

Il s’agit d’un véhicule de transport routier destiné à accueillir plusieurs voyageurs (plus de 30) pour des trajets de longues distances, tels que les trajets inter-urbains et les voyages touristiques.

Autocariste

Prestataire de service dans le domaine du transport routier de passagers qui met à disposition une flotte de véhicules à grande capacité. Les autocaristes peuvent aussi organiser voyages et déplacement en groupe ou en individuel (dans le cadre des voyages organisés).

Chronotachygraphe

Le chronotachygraphe est un appareil électronique installé dans les autocars et qui permet d’enregistrer diverses données, telles que la vitesse, le temps de conduite et d’activités du chauffeur. Auparavant, on trouvait des chronotachygraphes analogique, c’est à dire sur des disques papiers. Ils sont aujourd’hui remplacés par leur version numérique.

Flotte d’autocars

Le parc d’autocars que met à disposition l’autocariste.

Midibus

Le midibus est un type d’autobus plus grand qu’un minibus, d’une longueur comprise entre 8 et 11 m. Contrairement aux minibus, il est possible de transporter des voyageurs en station debout, ce qui offre une plus grande capacité.

Minibus

Il s’agit d’un petit véhicule pouvant transporter moins de 8 voyageurs. La règlementation veut qu’au delà de 8 passagers, le permis de transport en commun est obligatoire.

Séminaire entreprise

Dit aussi séminaire incentive. Il s’agit d’un outil de management consistant à réunir des collaborateurs d’une entreprise (de quelques individus à quelques centaines ou milliers), sur quelques jours et dans un cadre non professionnel. Le but peut être de remercier ces collaborateurs, de renforcer les liens et la motivation.

Voyage organisé

Appelé aussi voyage à forfait, il s’agit d’un ensemble de plusieurs prestations touristiques comprenant transport, logement, restauration et activités propsé à prix fixe.